top of page

Son Elégance...

L'Elégance du Shagya

Citons un extrait de la notice pour le jugement du cheval arabe Shagya du Dr. Ekkehard Frielinghaus :
"Le Shagya doit être beau et harmonieux, avec un visage expressif, une encolure bien formée, une ligne supérieure marquée, une croupe longue et une queue portée haut, avec des membres secs et des aplombs corrects… Il doit présenter les caractéristiques du pur sang arabe telles que la petite tête, son expression, la taille et l'expression de son œil, la forme des naseaux et des oreilles… Mais il doit être plus grand, plus fort, doit présenter une masse musculaire plus importante et avoir des membres plus forts ".
 

Ces critères sont techniques et décrivent le phénotype du Shagya, ils aident l'éleveur dans son travail de sélection. Mais rien ne vaut l'élégance de caractère du Shagya
C'est cette dernière que l'on vit au quotidien…

... Au quotidien

Le shagya au quotidien

Son élégance au quotidien, c'est la récompense que le shagya donne à l'homme de cheval. Lors des soins journaliers prodigués par l'éleveur ou le propriétaire, bref par la personne proche du cheval, le shagya prouve sa noblesse de caractère par des petits riens touchants et attachants

L'une a compris qu'il fallait donner les pieds et quand je passe à côté d'elle, elle donne un antérieur, les autres savent que j'attends leur hennissement, et c'est par un vrai concert que je suis accueillie..

Modèles et Allures

Le shagya en Modèles et allures

Le jugement " modèle et allures " ne s 'adresse qu'aux chevaux reproducteurs.
Les allures doivent être régulières, cadencées et équilibrées, amples et souples.
Le modèle est celui d'un cheval porteur avec une bonne ligne de dessus, un rein bien orienté, des membres solides, des aplombs corrects, de bons pieds. La qualité des tissus est appréciée.

Tous les deux ans a lieu le Championnat du Monde de la race Shagya. Cette compétition rassemble une centaine de chevaux sur deux jours.
La position de type " show " (cheval campé avec l'encolure étirée) est strictement interdite.

Le saviez-vous ?

Amor, petit fils de Gazal VII, père de Coriolan, a été trois fois de suite Champion du Monde.

bottom of page