top of page

Sa Polyvalence

La Polyvalence du Shagya

Que c'est agréable de pratiquer plusieurs disciplines équestres avec un même et unique cheval...

 

Aujourd'hui, vous vous aérez lors d'une bonne promenade ensoleillée,
A l'occasion de vos rencontres, vous vous évadez en randonnée pour une dizaine de jours,

Un jour prochain, au sien une équipe sympathique, vous enchaînez quelques parcours ou quelques cross,

Et pourquoi pas, de retour sur un carré, si ça vous botte, vous déroulez quelques appuyers et épaules en dedans.

 

Qui vous dira ce que vous réserve l'avenir ?

 

Tout le monde change en 20 ans et c'est un vrai bonheur que de rester fidèle au même compagnon.

Le Shagya est un cheval extrêmement polyvalent, il vous permettra de tester au fil du temps toutes les disciplines equestres.

Vivre 20 ans de complicité avec un cheval, c'est le rêve de tout amateur d'équitation; Ce rêve est possible avec le Shagya.

Endurance

endurance

L'endurance est la discipline de prédilection du shagya. Il y excelle.

Le Shagya a les mêmes qualités de cœur, de rusticité et de récupération que ses dignes ascendants, les pur sang arabes.

En effet, Le Shagya est une sélection sur le pur sang arabe. Cette stricte sélection vise à obtenir un cheval arabe d'un calibre supérieur au psar, avec plus d'os et un tempérament plus docile.

 

Le shagya a un courage et une impulsion naturelle qu'il met gentiment au service de son cavalier. Il a du sang, mais il est moins "chaud" que le psar.

Les Shagyas sont présents chaque année à la finale des jeunes chevaux à Uzès, et chaque fois ils sont qualifiés d'excellents.

Le saviez-vous ?

L'étalon Shagya Spirit de Crouz, est arrivé premier français sur les 160 km du championnat du monde 2016 de Samorin en Slovaquie et amène ainsi la 2ieme place à l'équipe de France. Il était 3ième des 160 km de Florac en 2015.

Son père, Shogun, est le père d'Idéfol du Rieussec et le grand père de Qulmine du Rieussec. Sa grand mère maternelle, Azanja, est la propre soeur d'Aïkira qui est la mère d'Idéfol du Rieussec et de Qulmine du Rieussec.

CSO

CSO


Rien n'est plus parlant que les photos, pour vous prouver que le Shagya a de réelles aptitudes à l'obstacle.

Coriolan, l'étalon de l'élevage, s'est classé 19 fois sur 24 sorties en 1994. Il avait 4 ans et tournait en seconde catégorie sous la selle d'Olivier Charret en B4, B3 et B2. C'est le niveau requis pour être sélectionné à Fontainebleau. Mais à l'époque, le cycle classique et le cycle libre n'était ouvert qu'aux races française de chevaux de selle.

 

Coriolan, tu es né 20 ans trop tôt, tu aurais été le premier et unique Shagya présent à la finale des jeunes chevaux !

A vous le faire avec un shagya.

Le saviez-vous ?

Le fameux Milton, avec John Whitaker, a décroché l'or au championnat d'Europe en 1989 et deux victoires en finale de coupe du monde en 1990 et 1991. Il a du sang Shagya par sa mère.

De même, Ratina Z, la jument du siècle, sous la selle de Piet Raymakers puis de Ludger Beerbaum, Ratina Z a été championne olympique, championne du monde et championne d'Europe. Cette jument est issue de la lignée Ramzes, anglo arabe Shagya.

Concours complet

CCE

Le complet est une discipline reine, mais elle a peu d'adepte.


Pourquoi ? sûrement, parce qu'elle demande beaucoup de préparation, que le cavalier doit savoir tout faire ( Dressage, Saut d'obstacle et Cross), et qu'il n'est pas facile de trouver le bon cheval.

 

C'est dans cette discipline que le Shagya est le mieux et le plus exploité à sa juste valeur.

Le complet est une disciple d'origine militaire qui servait de test de sélection. On la pratiquait afin d'éprouver l'endurance, la vitesse la vigueur et l'obéissance des montures.
Il est somme toute logique qu'un cheval issu d'un programme d' élevage militaire ait la part belle au sein d'une discipline d'origine militaire.

Le saviez-vous ?

Quinté du Rieussec a été selectionnée au championnat de France AM2 de Rodez en 2011.


En Allemagne et en Suisse, le discipline "complet" (Dressage + CSO + Cross) n'existe pas en tant que telle. Les épreuves ne contiennent que le cross, c'est à dire un parcours en extérieur, avec des obstacles fixes.

Dressage

DRE

Le Shagya détient tous les atouts pour être un excellent cheval de dressage.

Il a un équilibre naturel époustouflant.

Il a ce qu'il faut de sang pour engager les postérieurs, s'arrondir, piaffer, sans devenir fébrile à la moindre touche d'éperon.

Il a ce qu'il faut de cadre pour avoir une amplitude ample et souple et réaliser ainsi d'excellents allongements.

Il a un tempérament bienveillant qui fait qu'il accepte ces exercices d'école.

Le saviez-vous ?

L'incontournable Rembrandt, avec Nicole Uphoff, est le cheval le plus médaillé du siècle (Jeux olympiques, Championnat d'Europe et du Monde avec 12 en or et 2 en argent) : deux titres olympiques individuels et un de Champion du monde. Il a du sang Shagya par son père Romadur II.

Attelage

attelage

Placez vous il y a deux cents ans...

Les soirs d'été, à l'heure où l'air devient respirable, les voitures des biens nés se croisent le long des berges du Danube. Au petit trot, on échange un regard, discret pour ne pas être curieux vers le nouveau venu, un signe de tête pour ceux que l'on connaît. Et surtout, on rivalise de toilette, on se montre bien accompagné, avec la plus belle voiture et le plus bel attelage: tous des shagyas.

Cette élégance ancestrale nous remue toujours et encore. L'attelage a de plus en plus d'adepte en France. Cet art compte aujourd'hui 7000 pratiquants mais il nous manque un meneur de shagyas.

 

Avis aux amateurs...

Le saviez-vous ?

Les hongrois ont ceci de particulier, ils attellent cinq chevaux en arbalète, trois de front, suivi d'une paire de part et d'autre du timon.

Ils ont un savoir faire et une tradition étonnante du travail du cuir . Les shagyas attelés du Haras de Babolna sont élégamment parés de ces ornements de cuir tressé.

bottom of page