Son Caractère

 

Attachant, confiant, curieux, attentif, un brin joyeux, vivant, réactif sans être fébrile, courageux et non pas fougueux, sensible si on sait rester délicat en le manipulant, docile sans servilité, le shagya est un cheval qui mérite à être connu.

1/2

Plus on le pratique et plus on l'aime.

Foncièrement gentil, le mot ne paye pas de mine mais quand il est appliqué à un étalon, on en mesure tout le poids: gentil, c'est à dire, pas un brin de vice, pas de mauvais geste, une délicatesse avec son entourage qui fait qu'il ne vous bouscule pas, même si une jument passe... Et tous les shagyas du troupeau le sont

.

Docile sans manquer d'ardeur, calme sans manquer d'allant, le juste dosage de sang Shagya et de sang Arabe réserve au cavalier une vitalité mêlée d'une confiance sans aucun équivalent.

Trec et Randonnée

 

Compagnons de chaque instant du cavalier Magyar, les shagyas partaient en campagne sur 2000 km ou plus, sous l'égide de l'empire Austro-Hongrois. Le Shagya était le cheval de ces fameux cavaliers, qui exigeaient de leur monture endurance, brio, finesse et complicité.


Dans notre monde moderne, la meilleure utilisation que l'on puisse faire du Shagya, est de l'utiliser dans son cadre naturel en randonnée ou dans cette nouvelle discipline qui monte fort et qui s'appelle le trec.

Le saviez-vous ?

Sans vouloir comparer la discipline trec au label Loisir, sachez que lors de la session d'approbation des étalons Loisir qui a eu lieu à Uzès en 96, les quatre shagyas sur les quatre présentés ont été reçus (la session comptaient 20 chevaux répartis en 10 races différentes, 7 entiers ont été reçus. Plus de la moitié étaient des Shagyas).

Ideval du Rieussec Shagya Porte ouverte
Ideval du Rieussec Shagya Porte ouverte
press to zoom
Coriolan_Shagya_prépa_Qualif_loisir_Chan
Coriolan_Shagya_prépa_Qualif_loisir_Chan
press to zoom
Style du Rieussec Shagya QualifLoisir_02
Style du Rieussec Shagya QualifLoisir_02
press to zoom

Promenade

 

Vous n'êtes peut être pas pro compétition.
Je ne vous donnerai pas tort, ne les pratiquant pas moi même.

Se faire plaisir c'est si simple, il suffit de seller son shagya et de partir par les chemins…

Une longue détente rênes longues ou une bonne mise en souffle avec un bon trotting, un bout vite pour faire plaisir au cheval…

 

Chacun sa méthode, mais que la nature est belle et qu'il fait bon être complice avec un shagya.

gdChemin2
gdChemin2
press to zoom
gdChemin1
gdChemin1
press to zoom
Paradox du rieussec Shagya_03
Paradox du rieussec Shagya_03
press to zoom